La dernière sanction – Sylvain Ansoux

Synopsis éditeur (éditions ThoT) :

« Toi, mon magicien. Celui qui tenait dans ses mains ma joie et mes peines. Celui qui faisait le lien avec des territoires inconnus, des paysages enivrants, des visages souriants. Tu étais mon souffle de vie. »

C’est l’histoire du destin croisé d’une mère et de son fils, une famille mono-parentale en apparence unie au sein d’une communauté villageoise soudée. Les existences d’Annick et de Luca sont liées dans le bonheur, la tristesse, les victoires, les défaites, les petits et grands malheurs.

Mais voilà que leur vie bien ordonnée se voit bouleversée par l’arrivée de nouveaux voisins. Des gens de la ville qui font un drôle d’effet aux habitants du coin. Leur richesse, leur aplomb, leur bien-être impressionnent et séduisent.

Entre les deux familles aussi opposées qu’inséparables se noue une relation ambiguë, faite de fascination, de gêne, peut-être de désirs. Mais est-ce une bonne idée de s’attacher à des personnes au parcours et au caractère à ce point différents ?

C’est l’histoire de deux trajectoires parallèles et étrangement imbriquées…

Quelques mots sur l’auteur :

Pour ce livre, Sylvain Ansoux s’est inspiré d’un fait divers.

Né à Lyon et vivant à Grenoble, Sylvain Ansoux est enseignant en éducation socio-culturelle. Auteur de 5 romans, dont La dame du Charmant Som, lequel a obtenu le prix du salon du livre d’Ebreuil en 2019 et a été sélectionné au festival de Cabourg, présidé par Bernard Pivot. En 2021, il a également obtenu le prix inter-ASMA décerné par le ministère de l’Agriculture.

Mon avis :

Il y a des livres qui suscitent de vives émotions en vous et je le dis d’emblée, ce fût le cas de ce livre pour moi.

J’ai déjà lu et chroniqué cet auteur et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé sa plume. Il se glisse parfaitement dans la peau de la narratrice, Annick, la maman brisée de Luca.

Au fil de cette narration, on revient sur le cheminement qui a conduit au suicide de son fils Luca. Parfois on se demande pourquoi l’auteur évoque tel ou tel évènement, cherchant le rapport avec le drame survenu, mais il faut être patient et donner de l’importance à chaque détail car tous les faits, y compris ceux qui paraissent anodins de prime abord, s’imbriquent et feront sens au moment venu. Il faudra attendre les toutes dernières pages pour connaître le fin mot de l’histoire.

Et quelle histoire ! Un récit sur les apparences, dont il faut savoir se méfier. De faux-semblants en machinations abjectes se dessine une histoire cruelle et hélas d’actualité de cyberharcèlement. La question de la vengeance est elle aussi abordée : jusqu’où pouvez-vous aller lorsque vous êtes la victime de railleries ? (Luca). Lorsque la chair de votre chair a été poussée à commettre l’irréversible ? (Annick).

Un livre qui questionne autant de sujets sensibles, avec justesse et subtilité. Sylvain Ansoux réussit une fois de plus à nous démontrer que l’efficacité de sa plume n’est pas due à la chance ni au hasard, mais qu’il possède un véritable talent d’auteur.

Laisser un commentaire